les vertus du miel- les bienfaits du miel - production du miel - comment fabriquer du miel - qu'est ce que le miel - les dangers du miel

Les bienfaits et usages méconnus du miel

 

Le miel est un produit courant mais que la malheureuse raréfaction récente des abeilles a rendu moins accessible. Ce bien si précieux garde néanmoins toute sa valeur. Ses vertus sont reconnues et ses usages très larges. Nous allons ici nous pencher sur l’usage possible du miel en tant que composant de produits faits maison.

Comment est produit le miel ?  

Le miel est produit par les abeilles à partir de nectar (et non de pollen) qu’elles récoltent sur les fleurs. Le nectar lui-même est un liquide sucré sécrété par les nectaires des fleurs. Une fois ce nectar suffisamment déshydraté et transformé, il devient du miel qui est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche. Il servira à nourrir les larves de la ruche et sert aussi de stock de nourriture durant l’hiver.

Nous savons que le miel est utilisé depuis des temps immémoriaux par l’homme, comme le montrent certaines peintures rupestres très anciennes. Dans l’antiquité, les égyptiens pratiquaient l’apiculture. Le miel est traditionnellement utilisé par de nombreux peuples, aussi bien en tant que produit de consommation, qu’en matière médicinale.

 

les vertus du miel- les bienfaits du miel - production du miel - comment fabriquer du miel - qu'est ce que le miel - les dangers du miel
@greenwego

Quelles sont les bienfaits du miel ? 

Il existe un nombre infini de miels du fait des types de végétaux à l’origine de sa production : miel d’acacia, de lavande, de sapin, de garrigue, de mélange de fleurs etc. Chacun aura des propriétés et donc des bienfaits hérités des végétaux en question. Prenons ainsi l’exemple de l’acacia : on utilise de la fibre d’acacia pour améliorer le transit ; ces vertus digestives se retrouvent aussi dans le miel issu de cet arbre. 

Au-delà de ces particularités, le miel de manière globale est un fortifiant pour l’organisme. Il a des propriétés antifatigue et immunostimulantes ainsi que des propriétés antiseptiques. C’est aussi un anti-inflammatoire puissant. Il contient une grande quantité d’antioxydants.  Pour la peau, il est cicatrisant et hydratant. Que de bienfaits n’est-ce pas ?

les vertus du miel- les bienfaits du miel - production du miel - comment fabriquer du miel - qu'est ce que le miel - les dangers du miel
@greenwego

Quels usages pouvons nous faire du miel ? 

Au-delà du côté purement alimentaire, nous allons nous pencher plus spécifiquement sur les produits d’hygiène et cosmétiques maison pour lesquels l’introduction du miel est une très bonne idée.

Gommage maison 

De par ses vertus cicatrisantes, hydratantes, et apaisantes pour la peau, il est tout à fait indiqué d’incorporer  du miel dans un gommage maison. Lorsque mélangé à du marc de café, il contribue en plus à la bonne texture de la préparation. Pour connaître en pratique la recette et la préparation d’un gommage à partir de marc de café et de miel, retrouvez les détails ici

 

Masque Hydratant

Pour les mêmes raisons, le miel s’intégrera bien dans la confection d’un masque hydratant en l’associant avec du gel de lin maison ou du gel d’aloé Véra. 

 

Gel douche / shampoing 

Le savon noir d’Afrique de l’Ouest est un des rares produits que nous plébiscitons qui ne soit pas local, du fait de ses bienfaits et son efficacité. Si on y ajoute du miel en vue de faire un gel douche/shampoing maison, on tient là quelque chose de véritablement exceptionnel. 

Enfin en bonus, n’hésitez pas à consommer du miel dans vos boissons chaudes, c’est super bon et sain !

les vertus du miel- les bienfaits du miel - production du miel - comment fabriquer du miel - qu'est ce que le miel - les dangers du miel
@greenwego

Comment bien choisir son miel ?

On trouve du miel bien sûr un peu partout. Veillons cependant en premier lieu à ce que le miel ne soit pas originaire d’un pays hors de l’UE, car certains procédés d’obtention sont plus que douteux. Privilégions aussi la qualité, d’où le choix d’un miel bio ou qui soit préservé le plus possible de la pollution. Enfin, un miel brut présente plus d’avantages qu’un pasteurisé (attention quand même si allergie au pollen !). 

Le mieux selon nous est de se fournir en direct auprès d’un artisan apiculteur si vous en connaissez. Le miel ne sera généralement pas pasteurisé et l’apiculteur pourra aussi vous fournir en cire d’abeille, et le tout à des prix intéressants ! En direct, le prix d’un kilo de miel peut commencer aux alentours de 10 euros, contre 20 euros pour une qualité à peu près similaire en grande surface.

 

——————–

 

Merci de nous avoir lu, et retrouvez Greenwego pour des ateliers zéro déchet pour vos collaborateurs en entreprise et vos clients dans les magasins bio, boutiques de vrac.


Greenwego ateliers zéro déchet pour entreprises DIY cofondatrice Renée Ndjouli
Renée
Animateur zéro déchet
Thibaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les bienfaits du kéfir sur votre santé

Le bicarbonate de soude : propriétés et usages

Le percarbonate de soude : propriétés et usages 

La cire d’abeille : propriétés et usages

Produits ménagers : si nous reprenions le contrôle

Quelle eau boire

Leave comment