les vertus du kéfir - les bienfaits du kéfir - production du Kéfir - comment fabriquer du kéfir - qu'est ce que le kéfir - les dangers du kéfir

Les bienfaits du kéfir sur votre santé

Connaissez-vous le Kéfir ?

Si je vous dis qu’il existe une boisson à la fois bonne pour la santé, savoureuse, originale, que l’on peut faire soi-même, personnaliser, et qui convient parfaitement aux apéritifs estivaux ? Je survends ? 

A la fois pétillant, acidulé et frais, le kéfir est un petit gazouillis fruité dans votre système qui remettra à l’heure votre horloge microbienne pour une flore en pleine santé : Découvrez dans cet articles tous les bienfaits du kéfir pour votre corps.

A partir d’une souche bactérienne de kéfir, et en ajoutant de l’eau, du sucre, un agrume et un fruit, la magie de la fermentation commence… En 48h le liquide, proche du vin nouveau ou de la bière, est déjà prêt à être filtré puis consommé. Il n’est alors quasiment pas alcoolisé et remplacera allègrement la petite bière de l’apéritif. 

 

les vertus du kéfir - les bienfaits du kéfir - production du Kéfir - comment fabriquer du kéfir - qu'est ce que le kéfir - les dangers du kéfir
@greenwego

Les origines du kéfir

Le kéfir est un amas de bactéries et de levures. La boisson obtenue par sa fermentation est également appelée kéfir. Il nous vient du Caucase où il est consommé depuis des temps immémoriaux. Il existe 2 types de kéfir. Celui de lait et celui de fruit. Celui dont je vais parler ici est le kéfir de fruit.

 Le kéfir a été en quelque sorte ‘redécouvert’ en Europe de l’ouest il y a 150 ans, époque à laquelle ses vertus ont été étudiées et soulignées. Il y a quelques dizaines d’années, le kéfir a commencé à circuler en France, de main en main, de manière presque confidentielle.  Peu à peu, sa diffusion s’est accentuée. Au point même qu’il est aujourd’hui possible d’en acheter. Vous pouvez toujours vous tourner vers les réseaux sociaux 😉

 

Les bienfaits du Kéfir pour la santé 

Les bienfaits du kéfir sont essentiellement liés à son caractère probiotique. Il va ainsi permettre à notre système intestinal d’avoir la flore nécessaire à la digestion des aliments et à leur bonne assimilation. Il va aussi réduire les intolérances alimentaires et limiter la constipation.

Deuxièmement, le kéfir renforce le système immunitaire de par son action antibactérienne qui protège l’organisme des infections.

Par ailleurs, on lui prête aussi divers autres bienfaits ; comme la réduction de la tension artérielle, des propriétés antioxydantes.

Attention tout de même pour les femmes enceintes et les enfants, puisque le kéfir est légèrement alcoolisé. De plus, les personnes atteintes de certaines maladies comme la maladie de Crohn ou de certaines affections particulières du système intestinal devraient se renseigner auprès d’un médecin.

 

les vertus du kéfir - les bienfaits du kéfir - production du Kéfir - comment fabriquer du kéfir - qu'est ce que le kéfir - les dangers du kéfir
@greenwego

Comment préparer son Kéfir de fruits 

Pour 1L, utilisez un récipient propre et refermable comme un bocal d’1L50. Placez-y d’abord 3 cuillères à soupe de kéfir. Ajoutez du sucre, le moins raffiné possible, à hauteur de 2 à 3 cuillères à soupe. Puis, les fruits. Ajoutez donc un demi-citron ainsi qu’un fruit bien sucré. La figue séchée est recommandée car le kéfir l’adore, mais vous pouvez également utiliser une datte ou tout autre fruit chargé en sucre selon votre goût. Le citron acidifiera le milieu, quant au fruit ajouté choisi, il favorisera le processus et donnera un goût léger à la boisson.

Il faut ensuite de l’eau non chlorée car le chlore tue les bactéries. Si vous ne souhaitez pas, utiliser de l’eau en bouteille, suivez notre recommandation pour purifier l’eau selon la méthode simple décrite dans cet article. Versez 1L de cette eau sans remplir complètement le récipient.

Refermez ensuite votre bocal et placez-le à l’obscurité pendant 24 à 48h. Une fois écoulé ce délai, si tout s’est bien passé et que vous avez ajouté au départ une figue, celle-ci remonte à la surface. Alors c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à filtrer et recueillir la boisson qu’on mettra au frigo, où elle se conservera plusieurs jours, et recommencer !

Comment faire du jus de Kéfir

 A l’usage, les quantités de sucre, de fruits, et le temps de fermentation vous seront familiers. Vous serez alors en mesure de personnaliser votre kéfir en fonction de votre goût. Il est aussi possible, une fois la boisson filtrée, et mise en bouteille, de la laisser fermenter encore 24h à l’obscurité, sans grains donc, elle sera alors plus pétillante. Enfin, vous pouvez choisir d’y laisser infuser quelques herbes ou d’ajouter quelques gouttes de fleurs d’oranger par exemple !

A noter : attention à ne pas utiliser de métal dans l’ensemble des étapes de la préparation car le kéfir le déteste !! ☺ 

les vertus du kéfir - les bienfaits du kéfir - production du Kéfir - comment fabriquer du kéfir - qu'est ce que le kéfir - les dangers du kéfir
@greenwego

Comment conserver son Kéfir ?

Si vous ne faites pas repartir votre kéfir, il est possible de conserver les grains simplement dans un récipient fermé contenant un peu d’eau sucrée au frigo. Il conviendra alors de changer l’eau régulièrement, une fois toutes les semaines environ. Certains laissent aussi sécher les grains. Une fois déshydratés ils se conservent plusieurs années

 

 

———————————————

 

Merci de nous avoir lu, et retrouvez Greenwego pour des ateliers zéro déchet pour vos collaborateurs en entreprise et vos clients dans les magasins bio, boutiques de vrac.


Greenwego ateliers zéro déchet pour entreprises DIY cofondatrice Renée Ndjouli
Renée
Animateur zéro déchet
Thibaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les bienfaits et usages méconnus du miel

Le bicarbonate de soude : propriétés et usages

Le percarbonate de soude : propriétés et usages 

La cire d’abeille : propriétés et usages

Produits ménagers : si nous reprenions le contrôle

Quelle eau boire

Comment on "Les bienfaits du kéfir sur votre santé"

  1. Alexandra

    Bonjour Renée,
    Je fais mon kéfir depuis maintenant un an et j’adhère complètement à ce que tu dis! J’ai une recette un peu différent mais la finalité est la même! Ananas donne beaucoup de bulle, idem pour les abricots! :o)
    Si tu as des abonné(e)s qui veulent se lancer dans la fabrication de kéfir sur Paris ou la région j’ai un grand surplus de grains à donner. Je ne veux pas les envoyer par la Poste, je préfère une remise en mains propres. Tu as mes coordonnées si besoin!
    Merci pour un super article! A très bientôt!

    • Renée

      Bonjour Alexandra,
      Contente de te retrouver ici. Merci beaucoup pour ton retour sur cet article.
      Concernant le Kéfir, je compte justement faire la promotion de cet article sur IG cette fin de semaine.
      J’en profiterai donc pour mentionner le fait que je peux procéder à une mise ne relation (en privé) pour les intéressés.

      A très bientôt

Leave comment