les propriétés de la cire d'abeille

La cire d’abeille : propriétés et usages pour un mode de vie zéro déchet

La production de la cire d’abeille

Les abeilles à miel construisent pour leur ruche des alvéoles qui servent à déposer le pollen et le miel. Ces alvéoles, faites de cire, sont récupérées par les apiculteurs à la fin de la saison du miel puis fondues pour en débarrasser les impuretés. On obtient ainsi des pains de cire qui sont à la fois naturels et écologiques.

les propriétés de la cire d'abeille

Les propriétés de la cire d’abeille

La cire d’abeille possède des vertus protectrices : cicatrisante, anti-inflammatoire, hydratante, assainissante. Elle est aussi utilisée pour sa qualité filmogène : elle peut créer un film imperméable.

 

Les usages possibles de la cire d’abeille

Pour l’entretien du bois :

La cire d’abeille rentre dans la préparation de la cire pour bois maison. Faites fondre à feu doux la cire mélangée à un peu d’essence de térébenthine, en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture onctueuse. La cire est prête !  Une fois appliquée, le bois mettra un certain temps à l’absorber. Laissez sécher plusieurs heures avant de lustrer.

les propriétés de la cire d'abeille

Pour l’entretien du cuir :

La cire d’abeille est parfaite afin de composer un cirage pour tous les cuirs. D’une part faire fondre 100 g au bain marie avec 60 ml d’huile de lin, et d’autre part faites fondre 25 g de savon dans 60 ml d’eau bouillante. Mélangez ensuite bien les 2 pour obtenir le cirage.

les propriétés de la cire d'abeille

Pour la fabrication de cosmétiques :

La cire d’abeille est aussi utilisée pour la fabrication de cosmétiques maison. Ainsi, chauffée puis mélangée à une huile végétale, elle rentrera dans la composition de différents produits. Préparez par exemple un baume à lèvres en la mélangeant simplement à de l’huile  d’amande douce (ou toute autre huile hydratante). Vous pouvez également mélanger la cire avec une huile végétale et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de patchouli pour préparer un baume cicatrisant.

 

Ses autres usages 

Il est possible d’utiliser de la cire d’abeille pour créer ses propres bougies ! Il suffit de faire fondre la cire dans un moule en ayant placé une mèche en coton au centre.

Si vous souhaitez créez vos propres bee wrap afin de remplacer le film alimentaire ou les emballages, faites fondre au four la cire d’abeille sur une chute de tissu en coton. Une fois le tout refroidi et séché, vous obtenez un film semi-rigide réutilisable !

les propriétés de la cire d'abeille

Comment se procurer de la cire d’abeille

Il y a différentes qualités sur le marché. Si vous comptez préparer vos cosmétiques maison, assurez vous que la cire soit certifiée bio et qu’elle ne comporte pas d’additif. Les prix varient très largement en fonction des quantités et des distributeurs. Sachez donc que la fourchette basse se situe aux alentours de 20 euros le kilo, et la fourchette haute est … vraiment très haute ! Le mieux reste, si vous en avez l’occasion, d’aller directement chez l’apiculteur pour vous fournir en grande quantité et bénéficierez de prix vraiment imbattables.

 

———————————————

Merci de nous avoir lu, et retrouvez Greenwego pour des ateliers zéro déchet pour vos collaborateurs en entreprise et vos clients dans les magasins bio, boutiques de vrac.


Greenwego ateliers zéro déchet pour entreprises DIY cofondatrice Renée Ndjouli
Renée
Animateur zéro déchet
Thibaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les bienfaits et usages méconnus du miel

Les bienfaits du kéfir sur votre santé

Le bicarbonate de soude : propriétés et usages

Le percarbonate de soude : propriétés et usages 

Produits ménagers : si nous reprenions le contrôle

Quelle eau boire

Leave comment