greenwego -propriétés du percarbonate- les usages du per carbonate - entreprises - ateliers zéro déchet - atelier zéro déchet- sensibilisation Zéro déchet - formation

Le percarbonate de soude ses propriétés et ses usages?

Le percarbonate de soude (ou de sodium) est aussi appelé carbonate de soude peroxyhydraté ou eau oxygénée solide. Il est différent du bicarbonate de soude, ainsi que du carbonate de soude (cristaux de soude). Cependant ils sont tous trois de la même famille. On s’en rend compte lorsque, mélangé à de l’eau, le percarbonate de sodium se transforme en deux constituants : l’agent de blanchiment (peroxyde d’hydrogène) d’un côté ; et le carbonate de soude de l’autre !

Fabrication

Il est obtenu à partir de carbonate de calcium, que l’on trouve présent naturellement dans la nature, ou que l’on synthétise à partir de craie et de sels.

per carbonate
@Greenwego
Les propriétés du percarbonate

Le percarbonate est détachant, purifiant, dégraissant. Ses propriétés sont à peu près similaires à celles des cristaux de soude, puisqu’il libère la même molécule une fois mélangé à de l’eau. A ces propriétés s’ajoute le côté blanchissant, dû au peroxyde d’hydrogène.

On peut donc utiliser le percarbonate presque toutes les fois où l’on utilise des cristaux de soude (voir notre article sur LES CRISTAUX DE SOUDE ICI LIEN). Cependant, il sera légèrement moins efficace dans tous les cas de figure où le côté blanchissant n’est pas nécessaire (puisqu’en quelque sorte ‘dilué’). Si vous disposez des deux produits, nous recommandons donc d’utiliser le percarbonate pour ce qui touche au linge. Il sera l’allié écologique de la buanderie. De plus, ses propriétés désinfectantes lui permettront de remplacer avantageusement l’eau de javel, tout en étant respectueux de l’environnement.

greenwego -propriétés du percarbonate- per carbonate - les usages du per carbonate - entreprises - ateliers zéro déchet - atelier zéro déchet- sensibilisation Zéro déchet - formation
@Greenwego
Les multiples utilisations du percarbonate

C’est un produit assez agressif donc le port de gants est recommandé.

Le percarbonate est à mélanger à de l’eau. La concentration du mélange est à adapter en fonction de l’intensité voulue, à savoir de 20 à 40 g / litre d’eau.

Nous nous intéresserons ici principalement au linge et aux textiles, car comme dit plus haut, les cristaux de soude ou le bicarbonate feront généralement mieux pour la cuisine, la salle de bains ou le jardin. A noter que plus la couleur de votre matière est blanche, meilleur sera l’effet. Il éliminera aisément les taches de sang, thé, café, transpiration, ou toute autre tache d’origine organique.

En prélavage : Laissez tremper une nuit les vêtements tâchés dans une bassine.

Dans la machine à laver : ajoutez environ 60 g dans le tambour de la machine lorsque vous faites une lessive de blanc/claire.

Pour les textiles de ménage : il nettoie et désinfecte serpillères, éponges, torchons…

Divers : il est efficace pour désodoriser et purifier les couches lavables (concentration forte) ainsi que les serviettes lavables. Il détache tapis, moquettes, rideaux de douche etc..

Autres utilisations : Il remplace l’eau de javel. Il tue ainsi les germes incrustés dans les joints. Il tuera les moisissures. Enfin, il détache aussi le plastique.

A noter :

Le percarbonate de soude est le plus efficace lorsque mélangé à de l’eau chaude. Une fois mélangé, les propriétés durent quelques heures seulement.

Il est inefficace contre le calcaire.

Attention ! Ne jamais utiliser sur de la laine, de la soie ou de l’aluminium. Ne pas le stocker ou le chauffer dans du métal car il l’oxyde.

Le percarbonate de soude est trouvable un peu partout : dans les drogueries, les rayons entretien de magasins de vrac (type day by day), dans certaines grandes surfaces ou sur internet.

Son prix varie entre 3 et 6 euros du kilo, en fonction de la marque, du distributeur et de la quantité achetée

 

 

Et vous, quelles solutions avez-vous trouvez pour entretenir votre maison plus sainement ? Partagez-nous vos expériences et connaissances en la matière. Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires.

———————————————

Renée Ndjouli & Thibaut Clavreux
GREENWEGO

   ———————————————

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

>>>Le bicarbonate de soude : propriétés et usages

>>>Les cristaux-de-soude : proprietes et usages

>>>La cire d’abeille : propriétés et usages

>>>Produits ménagers : si nous reprenions le contrôle

>>>Quelle eau boire

Leave comment