propriétés du bicarbonate - usages du bicarbonate de soude - origine du bicarbonate de soude - production du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude : propriétés et usages

Cette poudre blanche, anodine, légèrement intrigante pourtant… « le bicar-comment ? ». Le bicarbonate de soude. Je me rappelle encore lorsque mon père ou ma grand-mère m’en parlaient, plus jeune, j’avais l’impression qu’ils détenaient là le secret d’un produit miraculeux, utilisable dans tous les domaines et d’une efficacité redoutable. Je ne me doutais pas si bien dire. Il a été tiré de l’oubli et n’est plus un secret de grand-mère.

 

Histoire et production du bicarbonate de soude

Tout part d’une substance présente à l’état naturel  au bord de lacs d’eau saumâtre. On trouve en effet, après évaporation de l’eau salée, du natron, une roche évaporitique qui comporte notamment du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium.

On sait aussi produire le bicarbonate de soude artificiellement depuis le XIXe (procédé Leblanc puis procédé Solvay). Mais on en obtient aujourd’hui surtout en exploitant les gisements de natron et de trona, ou bien en traitant directement les eaux saumâtres.

Un des premiers usages avérés nous ramène à l’Egypte antique, où il était notamment utilisé pour les rituels d’embaumement.

 

propriétés du bicarbonate - usages du bicarbonate de soude - origine du bicarbonate de soude - production du bicarbonate de soude
Greenwego

Usages du bicarbonate de soude

  • Cuisine : en pâtisserie il fait office de levure, il permet aussi de cuire les légumes en en préservant la couleur et en les rendant plus digestes. En les faisant tremper dans une solution de bicarbonate, les fruits et légumes seront débarrassés de la plus grande partie des impuretés et des produits chimiques.

 

  • Santé : Il calme l’acidité des aliments et aide à la digestion. Il soulage des piqures d’insecte et des brûlures. Associé à du citron, il fait un gargarisme qui calme les maux de gorge. Certains en mettent dans leur bain pour profiter de l’effet relaxant.

 

  • Ménage : Il attaque les moisissures, les bactéries,  débouche les canalisations (en l’associant à du vinaigre et du sel), fait briller le chrome et l’argenterie, a des propriétés assainissantes et désodorisantes. Il nettoie machines à café, à laver, les poêles brûlées. Il blanchit le linge.

 

  • Hygiène : Il sera un composant important des déodorants maisons et permet (à petite dose) de blanchir les dents sans attaquer l’émail.

 

 

propriétés du bicarbonate - usages du bicarbonate de soude - origine du bicarbonate de soude - production du bicarbonate de soude
Greenwego

Bicarbonate de soude : lequel choisir ?

Il en existe trois types de bicarbonate de soude.

Le technique ou ménager, qui est le plus grossier et le moins cher. On le trouve dans les drogueries, magasins de bricolage. Il ne convient pas à l’ingestion mais fait tout à fait l’affaire pour nettoyer le sol, laver le linge ou dans le jardin.

L’alimentaire, plus pur, convient à la consommation. C’est celui que l’on retrouve dans les gâteaux, dentifrices, et pour les soins du corps. On le trouve en grande surface, dans les épiceries.

Le médical enfin, est le plus pur des trois mais aussi le plus coûteux. On le trouve dans les pharmacies et est à usage comme son nom l’indique, médical.

Vous pourrez trouver 1kg de bicarbonate alimentaire entre 4 et 6 euros en moyenne. Nous le trouvons en vrac à 3,80. Il existe des solutions moins coûteuses à condition d’acheter en grande quantité, de l’ordre de 25 kg.

 

Merci de nous avoir lu, et retrouvez Greenwego pour des ateliers zéro déchet pour vos collaborateurs en entreprise et vos clients dans les magasins bio, boutiques de vrac.


Greenwego ateliers zéro déchet pour entreprises DIY cofondatrice Renée Ndjouli
Renée
Animateur zéro déchet
Thibaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les bienfaits et usages méconnus du miel

Les bienfaits du kéfir sur votre santé

Le percarbonate de soude : propriétés et usages 

La cire d’abeille : propriétés et usages

Produits ménagers : si nous reprenions le contrôle

Quelle eau boire

Share

Leave comment